La gouverneure de la Tshopo, Madeleine Nikomba a signé, mardi 18 juillet, deux arrêtés, attribuant 11 396 hectares de concession forestière à deux communautés du territoire d’Isangi.
Il s’agit des communauté Yainyongo et Yainyongo Romée. Si la première communauté a reçu 3 402 hectares, la seconde en a eu 7 934 autres.
Ces arrêtés interviennent en au lendemain de la 8e édition de la table ronde provinciale multi acteur sur la foresterie communautaire tenue à Kisangani du 11 au 14 juillet courant.
Et, ces concessions forestières visent l’amélioration du cadre économique et des conditions de vie des populations locales.
La gouverneure de la Tshopo a attribué ces deux titres grâce à l’accompagnement, depuis 2019, du Centre de recherche forestière internationale et Centre international de recherche en agroforesterie (CIFOR-ICRAF).
Sa porte-parole, Dorcas Kanku a expliqué les avantages de ces arrêtés provinciaux :
« Ces deux arrêtés provinciaux ont notamment l’avantage de sécuriser du point de vue foncier la concession forestière de la communauté locale, permettre de lancer les activités de promotion de développement local, donner une connaissance légale aux institutions locales visant le renforcement de la gestion et de la cohésion sociales ».
Désormais, les deux communautés peuvent s’engager dans la 2e phase de mise en œuvre, qui prévoit la préparation d’un plan de gestion, l’exploitation de la forêt et l’élargissement des activités génératrices de revenus.
Ces deux titres portent à cinq le nombre de concessions forestières des communautés locales dans la province de la Tshopo.