Les agents de Direction nationale de contrôle et paie des enseignants (DINACOPE) d’Opienge, territoire de Bafwasende (Tshopo) réclament, depuis le week-end dernier, leur paie de juin dernier.
Ils accusent CARITAS/Wamba (Haut-Uélé) qui les paie d’être à la base de ce retard.
« Ça fait plus de deux ans que nous constatons le retard de paie quand il y a la paie de la CARITAS parce que nous dépendons de la CARITAS/Wamba d’Isiro. Donc, chaque fois que la CARITAS libère l’enveloppe de paie, il y a toujours un retard d’un mois, deux mois et nous avons supporté et nous sommes arrivés au niveau où nous ne pouvons plus supporter », a souligné leur représentant, Mao Bambo.
Ce dernier propose que leur paie passe désormais par CARITAS/Kisangani.
« Nous demandons à nos autorités nationales et provinciales de délocaliser l’enveloppe de paie du territoire de Bafwasende (Haut-Uélé) et de la remettre à la Tshopo là où se trouve le siège de la province éducationnelle Tshopo I », a poursuivi Mao Bambo.
Il a également fait savoir que ce retard impacte négativement sur la gestion de leur entité administrative.
En réaction, le chargé de la paie à la Caritas diocésaine/Wamba dit avoir déjà mené, sans succès, des démarches auprès des évêques pour que la paie de Bafwasende revienne à Kisangani.
Pour l’abbé Vincent Wodi, si cela est accordé un jour, il sera personnellement soulagé.