Le Bureau de réception et traitement des candidatures (BRTC) de l’Equateur a affirmé, samedi 15 juillet, avoir réceptionné 59 dossiers aux législatives nationales.
Le secrétaire exécutif provincial de la CENI à l’Equateur, Achille Bolekela a livré ces statistiques dans un entretien accordé à Radio Okapi :
« A la clôture du 15 juillet, pour l’ensemble de la province de l’Equateur, nous avions eu 142 retraits de formulaires et nous avions enregistré 59 dépôts de dossier ».
Il a, à cette occasion, salué la décision de sa hiérarchie de prolonger de 7 jours les opérations de retrait et dépôt des candidatures à la députation nationale.
Achille Bolekela indique avoir vécu, samedi dernier, un spectacle désolant avec des candidats avec des dossiers dessus-dessous.
Le secrétaire exécutif provincial de la CENI à l’Equateur estime que cette rallonge va leur permettre de bien apprêter leurs différents dossiers.
« Les sept jours-là, il faut qu’ils mettent ça à profit et préparer calmement leurs dossiers parce que à l’allure où ces dossiers devaient être réceptionnés. l y en a ceux qui étaient en train de remplir les dossiers dans la cour de la CENI. Qu’ils profitent de cette semaine pour compléter leurs dossiers », a-t-il poursuivi.
Achille Bolekela a par ailleurs dit que la CENI attend à ce que les candidats amènent les dossiers complets en bonne et due forme et bien remplis.