La situation est restée tendue, mercredi 12 juillet à Bwegera, dans la chefferie plaine de la Ruzizi (Sud-Kivu), après des échauffourées entre des jeunes Bafuliiru et Barundi. Ces troubles ont fait trois morts et plusieurs blessés parmi lesquels des civils et un policier.
Le chef de la collectivité plaine de la Ruzizi, Richard Ndabagoyi Nijimbere, déplore la tentative d’usurpation du pouvoir coutumier, à la base des incidents de Bwegera.
Les forces de l’ordre tentent de remettre de l’ordre.
Des échauffourées ont opposé des groupes de jeunes Bafuliiru aux Barundi dans le village de Bwegera, groupement de Kakamba.
Le chef de la collectivité de la plaine de la Ruzizi, Richard Nijimbere, attribue l’origine de ces troubles à la tentative d’usurpation du pouvoir coutumier, en violation des textes légaux.
La confrontation entre les deux groupes a commencé autour de la perception des taxes dans une carrière de sable avant de se poursuivre au village, à Bwegera centre où des jeunes Bafuliiru ont vandalisé le bureau du chef de groupement Barundi.
Un mouvement de population, fuyant ces troubles, est observé depuis mercredi sur deux axes.
Certains habitants de Bwegera se dirigent vers le chef-lieu du groupement de Luberizi à Nyamugali centre.
D’autres prennent la direction de Luvungi, chef-lieu du groupement d’Itara.
Mardi dernier, un autre chef de groupement de la communauté Barundi a échappé au lynchage des jeunes de la Bafuliru à Rwenena, toujours dans la plaine de la Ruzizi.
La Nouvelle société civile appelle les autorités provinciales à mettre fin au dualisme du pouvoir dans cette chefferie.
« Si rien n’est fait dans l’urgence, la tension déjà élevée risque d'affecter la circulation sur la route nationale numéro 5, entre Uvira et Bukavu », alerte le coordonnateur local de la nouvelle société civile, Mafikiri Mashimango.