L’UNICEF a remis, mercredi 12 juillet une Jeep 4x4 à la Division provinciale de la santé de l’Equateur, à Mbandaka.
Ce don vient en appui au projet de renforcement des systèmes de surveillance des maladies en Afrique centrale (REDISSE IV).
Cet engin roulant est le premier des 4 véhicules alloués, grâce à un avenant que l’UNICEF a signé avec l’Unité de gestion du Programme d’appui au système de santé, en vue du renforcement de la résilience communautaire contre la maladie à virus Ebola et la COVID-19 à l’Equateur.
Par ce don de véhicule, l’UNICEF s’est engagé avec ses partenaires, dont la Banque Mondiale et l’UG-PDSS, à soutenir les efforts du gouvernement tant national que provincial, dans la mise en œuvre des activités de prévention et de riposte contre Ebola et la COVID-19, a indiqué le chef de bureau intérimaire de l’UNICEF/ Equateur.
Selon Dr Paul Khomba, les risques de résurgence sont encore présents et nécessitent un système efficace de remontée des alertes.
De son côté, le ministre provincial de la Santé à l’Equateur, Dr Luc-Didier Mbula, a remercié le donateur et ses partenaires au nom du gouverneur de province.
Son gouvernement, a-t-il dit, va veiller à ce que cet engin roulant puisse réellement renforcer la capacité des équipes de surveillance sur terrain.
Le nouveau projet REDISSE IV intègre les 5 axes d’activités de l’UNICEF, à savoir : Eau, hygiène et assainissement, protection de l’enfant, nutrition, santé et engagement communautaire.