Plus de cent civils ont été tués dans différentes attaques attribuées aux rebelles des ADF à Eringeti, dans le territoire de Beni (Nord-Kivu) depuis le début de cette année, a rapporté, mercredi 12 juillet, la société civile de cette entité.
Cette organisation citoyenne affirme que les localités les plus touchées par ces tueries sont Kingwe, Kanana, Kikungu, situées dans les groupements de Batangi-Mbau et de Bambuba-Kisiki.
La société civile d’Eringeti plaide pour des opérations militaires d’envergure contre les rebelles des ADF.
« C’est depuis belle lurette que nous sommes en train de réclamer qu’il y ait élargissement des opérations conjointes FARDC-UPDF vers ce coin pour minimiser ces attaques que ces rebelles sont en train de commettre contre la population. Pour le moment, nous voudrions parler très spécifiquement de la partie Nord-Est d’Eringeti. Ce sont des milieux où depuis le début de cette année, nous avons perdu une centaine d’habitants qui sont en train d’être égorgés par les ADF », s’est lamenté Bravo Muhindo Vukulu, membre de la société civile d’Eringeti.
Il suggère aussi le renforcement des positions des FARDC afin de sécuriser les populations paysannes qui sont souvent la cible de ces rebelles dans leurs champs :
« Ces habitants qui ont les champs là-bas sont les habitants qui ont fui la partie Est vers Makembi, Tchutchubo, Makoyoba. Et aujourd’hui ils partent chercher les champs dans la partie Est d’Eringeti, et voilà que l’ennemi est en train de les poursuivre là-bas. Même vers l’axe Mayimoya, Samboko Tchanitchani, ce sont des passages obligatoires des ADF. Surtout à Mulobya, à Baoba, à Kapoka ».
Les ADF, traqués par les FARDC, les casques bleus de la MONUSCO et l’UPDF fuient les zones opérationnelles pour s’attaquer aux populations civiles.