« L’Ituri a besoin de la paix en vue de permettre à près d’un million de personnes, victimes des atrocités des groupes armés, de retrouver une vie normale », a déclaré la cheffe de la sous-délégation du Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR) dans la province de l’Ituri et du Haut-Uele, Lydie Navigue, à l’occasion de la journée mondiale des réfugiés célébrée ce mardi 20 juin.
Par la même occasion, Lydie Navigue a condamné l’attaque, dans nuit du 11 au 12 juin, du site déplacées de Lala et qui a couté la vie à quarante-six civils :
« C’est tout d’abord une situation que nous déplorons. Ces atrocités, au niveau du site de Lala de la fois dernière, se sont passées à peine que tous ces groupes armés se soient retrouvés à Aru, où ils ont signé un document pour mettre fin à toutes ces violences. Mais malgré cela, nous continuons à espérer que la paix revienne pour que les populations puissent vivre normalement ».
Selon Lydie Navigue, des plaidoyers sont faits pour apporter de l’aide aux rescapés :
« Nous sommes en train de réunir les moyens pour qu’en termes d’abris nous puissions faire un geste, pour que des abris qui étaient détruits puissent être reconstruits. C’était environ huit cents. Nous sommes également en train de faire des plaidoyers auprès des autres agences, pour que la question des vivres puisse être résolue ».
Lydie Navigue ajoute qu’un autre plaidoyer est mené auprès des autorités pour assurer la sécurité des déplacés :
« Nous faisons un fort plaidoyer auprès des autorités, afin que la sécurité de ces personnes puisse être assurée. Nous, en tant qu’agence de protection, avons déjà alerté par rapport au caractère civil de ces sites pour qu’ils soient exempt d’armes et des hommes en arme », a-t-elle poursuivi dans cet entretien avec Jean-Claude Loky Dile :
/sites/default/files/2023-06/09._200623-p-f-buniainvitecheffehcriturihautuele-00.mp3