Environ quarante-cinq personnes ont été tuées par des hommes armés la nuit du dimanche 11 à ce lundi 12 juin, sur le site des déplacés de Lala proche du centre de négoce de Bule dans le territoire de Djugu (Ituri).
D’après les rescapés, ces hommes armés ont également incendié des abris et emporté plusieurs biens.
Plusieurs sources dans la région affirment qu’un groupe d’hommes munis des fusils et des machettes s’est introduit dans le site de Lala vers 2 heures du matin, en tirant plusieurs coups de feu.
Ces hommes ont tué à la machette et par balles, quarante-sept personnes dont treize femmes et vingt-trois enfants.
Le vice-président du site de Lala, Stéphane Banga, révèle que les déplaces vivent sous menace permanente des hommes armés et exigent le rétablissement de la paix afin de leur permettre de regagner leurs villages d'origine.
Pendant ce temps, les autorités de l’Ituri qualifient ces tueries d’acte de « sabotage du processus de paix d’Aru ».
Les leaders des groupes armés, Force de résistance patriotique de l'Ituri (FRPI), le Front patriotique et intégrationniste du Congo (FPIC), la Coopérative pour le développement du Congo (CODECO) et le Mouvement d'auto-défense populaire de l'Ituri (MAPI) avaient pris l’engagement à l’issue d’un dialogue du 26 mai au 01 juin à Aru, de mettre fin aux hostilités et de respecter les instruments juridiques nationaux et internationaux.
Le gouverneur de province promet de se prononcer dans les quelques heures sur cette situation.