La société ‘’Boissons Rafraichissantes du Congo’’, BRACONGO, filiale du groupe Castel en RDC a inauguré le 5 juin dernier, sa station de traitement des eaux usées qui sortent de ses usines. L’objet social de la Bracongo est la fabrication, la distribution et la commercialisation des boissons alimentaires dont bières, boissons gazeuses et eaux. De cette activité industrielle, reconnait l’entreprise, proviennent des eaux usées qui nécessitent un traitement préalable avant d’être réutilisées dans la fabrication des produits ou déversées dans la nature.
La cérémonie était présidée par madame la vice-première ministre, ministre de l’environnement et du développement durable Eve Bazaiba. Dans son allocution circonstancielle, le DG de la Bracongo, Emmanuel Médard, a renseigné que le groupe Castel s’est doté depuis 2019 d’une politique en termes de la Responsabilité Sociétale des Entreprises, RSE, applicable à toutes les filiales. Celle-ci vise la réduction de l’impact environnemental de l’activité agro-industrielle par l’amélioration énergétique, la gestion durable de la ressource en eau et la valorisation de déchets provenant de ladite activité.
C’est dans ce cadre que Bracongo a investi six millions 785 mille 165 dollars américains pour installer la station de traitements des eaux usées qui découlent de sa production. La station a la capacité de traiter 4800 mètres cubes d’eau par jour alors que la société produit actuellement 3700 mètres d’eaux usées le jour.
Autres sujets développés dans Echos d’Economie :
Bunia : baisse sensible de la production agricole dans la localité de Boga
Bunia : la route Iga-Barrière rouverte au trafic
Goma : parc économique de la fondation Virunga pour promouvoir l’entrepreneuriat local
Kindu : reprise perception de la taxe de péage route
Kwilu : l’invite de l’économie, le député provincial Lwadi Aldho parle de la non-exécution des travaux de réhabilitation des routes agricoles par les entreprises attributaires des marches