Les activités périphériques des IXe jeux de la Francophonie se sont poursuivies vendredi 2 juin à travers la ville de Kinshasa, à environ un mois du début de ces jeux. La Tshangu a ainsi connu le lancement de la campagne « Oyé ». Réunis au terrain du collège sainte Thérèse à N’djili, les jeunes ont répondu aux questions liées aux valeurs de la Francophonie.
Partis depuis le coin de l’avenue Kimbunta, plusieurs curieux ont eu droit aux spectacles produits par les jeunes artistes de Kinshasa jusqu’au terrain sainte Thérèse :
- danse
- chorégraphie
- jeu de questions-réponses autour des valeurs de la Francophonie
- jeux de Kinshasa.
Julienne affirme avoir beaucoup appris de ce moment :
« Je savais mais pas très bien. Mais le moment passé ici m’a permis de bien comprendre les jeux (de la Franconie). Ça commence le 28 juillet. Je crois que ça va bien se passer dans l’amour et l’unité ».
Véronique Keyembe, conseilleur du directeur de jeux de la Francophonie, veux que les Congolais s’approprient cet évènement international :
« Les jeux vont réellement se passer. C’est ça le message. Oyé c’est pour dire que les jeux c’est pour tous les Congolais. Nous passons dans toutes les communes. Nous allons célébrer ensemble et hisser très haut le drapeau de la RDC ».
Pour sa part, Eric Mpoyi, superviseur de la commission Animation périphérique, demande aux jeunes de partager les valeurs de la Francophonie :
« Aujourd’hui, on voulait communier avec cette jeunesse ; pour qu’elle comprenne la valeur ajoutée des jeux de la Francophonie. Que c’est le moment d’échanges. Les jeux, c’est le moment de pouvoir partager ces valeurs ».
Les IXe jeux de la Francophonie sont prévus du 26 juillet eu 6 aout 2023 à Kinshasa. Mais les travaux des sites, qui abriteront ces jeux, ne sont pas encore finis.