La 34e région militaire a lancé, samedi 20 mai, la campagne dénommée « participation citoyenne à la sécurité de la ville de Goma ».
Selon le porte-parole de l'armée au Nord-Kivu, lieutenant-colonel Guillaume Ndjike, cette initiative s’inscrit dans le cadre de la coopération civilo-militaire contre l’insécurité grandissante dans le chef-lieu du Nord-Kivu, où, selon lui, rodent les rebelles du M23 et différents groupes armés.
Des « Task Force » ou groupes de travail réunissant les civils et les militaires sont déployés dans tous les 18 quartiers de la ville de Goma.
« Ces derniers temps, il y a eu hausse des cas de criminalité dans la ville de Goma. La 34e Région militaire a mis en place une TasK Force composée de toutes les couches des populations de notre province. Nous avons pris en compte la cartographie de la ville de Goma, les quartiers nous les avons divisés en sous-quartiers. Et dans chaque sous-quartier, nous avons ce qu’on appelle la Task force », a expliqué lieutenant-colonel Guillaume Ndjike
Cet officier militaire a indiqué que l’objectif est d'impliquer la population à sa sécurisation.
« Et d’ailleurs, les résultats de cette task force, commencent déjà à se faire voir. Ça fait déjà plusieurs jours qu’à Katoyi il n’y a plus de tirs de balles, on n'enregistre plus de morts. Cela va nous permettre de rester concentrés puisque l’ennemi qui se trouve être le M23 appuyé par l’armée rwandaise, rode tout autour », a -t-il poursuivi.
C’est depuis le mois d’avril dernier que le commandant de la 34e région militaire, général major Bruno Mpezo Mbele, a initié une série d’activités civilo-militaires, pour renforcer la sécurité dans la ville de Goma.