L’Institut congolais pour la conservation de la nature (ICCN) à Kindu (Maniema) a réceptionné, mardi 16 mai, un chimpanzé que détenaient des membres de la communauté. Le 5 mai, il en avait reçu un autre.
Pour le chef de site de l’ICCN/Kindu, Radar Nishuli, ce geste de la communauté est le fruit de la campagne de sensibilisation environnementale qu’elle mène, depuis un mois, sur la protection de la biodiversité dans la province du Maniema.
Radar Nishuli appelle ceux qui gardent encore des espèces animales protégées à les restituer à l’ICCN :
« Les habitants ont commencé à remettre puisque depuis que je suis là j'ai lancé une campagne de sensibilisation pour avertir déjà les gens que détenir les chimpanzés, c'est une interdiction formelle par la loi de notre pays ».
Les deux chimpanzés remis à l’ICCN sont venus respectivement du Sankuru et d’un village tout proche de Kindu, a révélé Radar Nishuli.
Ce dernier a souligné également qu’il a repéré les maisons où les espèces animales protégées sont gardées. Un ultimatum d’un mois est donné à leurs détenteurs pour les restituer au risque de s’exposer aux sanctions légales.
« Pour le moment, je pense que nous avons encore une marge d'un mois, celui qui remettra nous allons le remercier et le laisser partir. Mais, après un mois ce sera nous-mêmes qui irons chercher avec tout ce qui va s'en suivre », a-t-il indiqué.