Quelques bureaux du centre " Foyer social", situé au quartier Murara, dans la commune de Karisimbi à Goma (Nord-Kivu) ont été démolis et vandalisés, lundi 15 mai, par des policiers. Selon plusieurs sources, c’était lors d’une opération de déguerpissement autorisée par le Parquet général, en exécution d’un jugement en faveur d’une organisation tierce.
Sur ordre d’un huissier judiciaire du parquet général, brandissant le jugement de la justice, et accompagné d’une dizaine de policiers, quelques murs et portes de certains bureaux du centre Foyer Social ont été démolis, à la suite d’un ordre de déguerpissement, affirment quelques témoins.
Un responsable du corps des assistants sociaux, contacté par Radio Okapi, dit que ses collègues et lui-même n’ont jamais été notifiés de ce jugement de la justice.
Les cadres du foyer social et ceux du corps des assistants sociaux, déplorent aussi la perte de plusieurs dossiers du ministère des Affaires sociales, lors du saccage de leurs bureaux au motif de ce déguerpissement.
Le coordonnateur du Conseil des jeunes du quartier Murara parle d’une tentative de spoliation de cette autre concession de l’Etat. Il craint que les ruines laissées par cette opération ne servent de refuge aux bandits.
Radio Okapi n’a pas encore réussi à joindre la partie opposée au centre Foyer social dans ce dossier judiciaire.
Entre temps, certaines autorités locales du quartier Murara indiquent que pour prévenir des troubles à l’ordre public dans ce dossier, l’autorité provinciale a ordonné, lundi, la suspension de l’exécution du jugement, en attendant la clarification de la situation entre les deux parties.