Le directeur artistique de la Compagnie théâtre des intrigants (CTI), Valentin Mitendo s’est réjoui, le week-end dernier, du bon déroulement de la 37e édition du festival les Journées congolaises de théâtre pour et par l’enfance et la jeunesse (JOUCOTEJ).
Il a exprimé sa satisfaction dans un entretien accordé à Radio Okapi :
« Nous sommes fiers d’avoir réalisé cette édition qui a été une réussite malgré les difficultés. On est heureux de l’avoir réalisée ».
Valentin Mitendo s’est également satisfait que les filles aient participé plus que les garçons lors de cette édition.
« Au moims 5522 enfants ont participé à cette édition dont 3016 filles, 33 écoles, 3 centres d’orphelinats. C’est aussi la parole donnée à la future femme. Elles démontrent par leur participation au JOUCOTEJ qu’elles sont actrices d’une vie artistique et professionnelle de demain », a-t-il poursuivi.
Pour le directeur artistique de la CTI, ce festival entend assurer la relève sur le plan théâtrale en RDC, en formant des enfants à l’initiation théâtrale et autres.
Placée sous le thème : « Théâtres, outil de sensibilisation aux objectifs de développement durables », cette 37e édition a connu la participation d’une dizaine de troupes dont celles venues de Kwango.
Valentin Mitendo a remercié les partenaires ayant soutenu la tenue de ce festival dont le ministère de la Culture et Arts, le Centre Wallonie Bruxelles et autres.
Des productions se sont déroulées du 2 au 6 mai au siège des Intrigants, commune de N’djili, au Centre Wallonie Bruxelles et au Centre culturel le Zoo ainsi que dans certaines écoles de Kinshasa.