Plus de 200 femmes déplacées du site Bulengo, situé au quartier Lac vert dans l’Ouest de la ville de Goma (Nord-Kivu) ont bénéficié, du 11 avril au 11 mai, d’un service d’avortement sécurisé.
Cette opération s’est faite pendant la campagne d’offre des soins de santé sexuelle et reproductive initiée par l’ONG IPAS RDC.
Le point focal de l’ONG IPAS RDC, Dr Célestin Iyango a indiqué que son organisation travaille pour que chaque femme ait le droit de disposer de son corps.
Il a également expliqué le sens de cette formation :
« Il a été question de donner des soins liés à l’avortement, à la planification familiale, la prise en charge des infections sexuellement transmissibles. Nous avons eu plus de deux cents cas de demande d’accès aux soins d’avortement sécurisé. Et nous l’avons fait correctement. A ce jour nous n’avons aucune plainte associée à ces soins ».
Pour leur part, les bénéficiaires disent apprécier ces services qui, selon elles, a été nécessaire, surtout pour les femmes ayant été rendues grosse à la suite des actes de viol.
L’une parmi elles a témoigné à Radio Okapi :
« Ce ne sont pas nos maris qui nous ont engrossées. C’est pendant notre déplacement que nous avons été violées, et nous nous sommes retrouvées avec des grossesses indésirables. Cette sensibilisation était vraiment nécessaire pour nous ».
A la clôture de cette campagne, ces femmes ont reçu des kits de dignité contenant un pagne et des produits d'hygiène menstruelle
Ces femmes déplacées sont pour la plupart des survivantes des viols.