La plateforme politique LAMUKA a affirmé, mardi 9 mai, être opposée au déploiement prochain de la force de la Communauté d développement de l’Afrique Australe (SADC) dans l’Est du pays.
Le coordonnateur de ce regroupement politique, Matthieu Kalele a livré cette position lors d'une conférence de presse, tenue à Kinshasa.
Devant les médias, il a encouragé les Congolais à compoter sur eux-mêmes et non sur les autres :
« On n’est jamais mieux défendu que par soi-même ».
A en croire Matthieu Kalele, « l'arrivée de cette force (NDLR : de la SADC) est une manière de sous-estimer les éléments de l'ordre commis à la sécurité du pays ».
Sa réaction intervient au lendemain de la décision de la SADC de déployer ses troupes dans l’Est de la RDC pour y rétablir la paix et la sécurité.
Option levée par les pays membres de cette organisation sous-régionale lors de leur sommet spécial tenu à Windhoek, en Namibie.
Faisant d'une pierre deux coups, LAMUKA a également réitéré son appel à toutes les forces vives du pays à prendre part à la marche de l'opposition du samedi 13 mai à Kinshasa pour soutenir les FARDC et exiger le départ des Rwandais du sol congolais.