Dissertation : 30 412 candidats attendus à la province éducationnelle Nord-Kivu 2

Au moins 30 412 candidats sont attendus aux épreuves hors session de l’examen d’Etat, édition 2023 à la province éducationnelle Nord-Kivu 2, répartis sur 84 centres.

Le directeur de cette entité éducationnelle, Salomon Shalumoo a indiqué dimanche 7 mai, que parmi eux on compte, 210 déplacés des territoires de Beni et Lubero.

Ces candidats en situation difficile sont exemptés des frais des examens d’Etat et les gestionnaires de différentes écoles ont été instruits pour les récupérer sans condition.

« Toutes les dispositions sont déjà prises dans la province éducationnelle Nord-Kivu 2, pour le bon déroulement des épreuves hors session de l’examen d’Etat édition 2023, qui démarre ce lundi sur toute l’étendue du territoire national », a assuré Salomon Shalumoo.

Il a également affirmé que toutes les dispositions sont prises et les inspecteurs sont déjà affectés dans les différents centres pour les derniers réglages.

Pour la sécurité des candidats, le PROVED Nord-Kivu 2 indique avoir pris des dispositions avec les agents de l’ordre.

Il a souligné que des administrateurs des territoires, des maires des villes, les commandants de la police ainsi que des FARDC qui sont chargés de sécuriser les élèves en chemin vers les centres des examens d’Etat.

« Aucun finaliste ne va rater les examens. Les candidats ont déjà tous leurs macarons, les items sont déjà dans là, ils sont en train de vérifier leurs identités et leurs salles dans lesquelles ils sont classés. Je demande aux candidats de travailler correctement et je leur souhaite de la réussite », a conclu Salomon Shalumoo.

Lire aussi sur radiookapi.net: