L’Envoyé spécial du Secrétaire général des Nations unies dans la région des Grands Lacs, Huang Xia, a encouragé, samedi 6 mai , « un dialogue plus approfondi et plus discret pour arriver à mieux s’écouter et s’entendre en vue de trouver un terrain d’entente entre Kinshasa et Kigali comme avec tous les pays signataires de cet accord pour la paix, tout comme la sécurité et la coopération entre la RDC et la région ». Huang Xia a lancé cet appel à Bujumbura (Burundi), à la clôture du XIe sommet du mécanisme régional du suivi de l’accord cadre d’Addis Abeba.
Le diplomate onusien s’est félicité également des efforts réalisés par l’Union africaine et la communauté internationale pour accompagner les pays de la région des Grands Lacs dans la mise en œuvre de cet accord :
« Les acteurs, ce sont les 13 pays signataires. Mais ce que je vois, ce que l’Union africaine et les autres institutions garantes ainsi que le reste de la communauté internationale ne relâchent aucun effort pour pousser, accompagner, appuyer les pays de la région des Grands lacs à approfondir cette confiance politique. Et donc dans le contexte actuel, je pense que c’est par le dialogue, par des échanges plus étroits, plus approfondis, et peut être plus discrets qu’on arriverait à mieux s’écouter, s’entendre pour trouver un terrain d’entente ».
Huang Xia croit que la restauration de la confiance, son approfondissement, entre toutes les capitales sont nécessaires pour « rassurer une meilleure mise en œuvre de l’accord cadre, des engagements qui reviennent aux uns et aux autres, comme Kinshasa et Kigali, le respect de l’intégrité territoriale, la non-ingérence dans les affaires intérieures d’autrui et après le renoncement définitif à l’appui à tout groupe armé ».