La morgue de l’hôpital Sendwe à Lubumbashi (Haut-Katanga), la plus grande et la moins chère de la ville, est fermée depuis mercredi 26 avril à cause d’une panne survenue à la chambre froide.
Le chef de l’administration générale de la ville, Cyrille Mulaji, explique que le compresseur de la chambre froide est abimé.
Cyrille Mulaji a souligné que la mairie avait évacué quarante corps non réclamés qui étaient dans cette morgue et avait procédé à leur enterrement :
« Nous avions beaucoup de corps. Vous savez vous-même, chaque fois, vous suivez les communiqués, nous avons ramassé les corps il y a eu des corps qui ont fait presque une année à la morgue de l’hôpital Sendwe et les membres des familles ne se sont jamais présentés. Il y a eu à peu près quarante-quatre corps que nous avons eu à enterrer après que nous avons eu obtenu les avis des services judiciaires compétents ».
Actuellement, la mairie est en train d’assainir l’intérieur de la morgue avant d’entamer la réparation de la chambre froide.
« Il fallait d’abord qu’on dégage les corps qui étaient là vraiment en décomposition totale. On est en train de voir comment repeindre à l’intérieur parce qu’il y a des odeurs et voir comment les gens qui doivent travailler dedans ne puissent pas tomber aussi malades. Présentement, l’actuel maire a déjà acheté le nécessaire pour réparer cette morgue », a expliqué le chef de l’administration générale.
A la suite de cette panne de la morgue de Sendwe, les Lushois sont appelés à amener les corps de leurs proches défunts dans d’autres morgues de la capitale du cuivre.
« La commune de Lubumbashi a une morgue au quartier Mampala, il y a la morgue au centre Hakika à la Rwashi, il y a la morgue Unaza à la Rwashi, à la maternité Katuba il y a une morgue, à la Kenya il y a une morgue au centre de dépistage », a détaillé Cyrille Mulaji.