Revue de presse kinoise du jeudi 20 avril 2023.
La plupart des journaux parus ce jeudi à Kinshasa reviennent sur le report de la réunion des ministres de Défense des pays de la Communauté des Etat d’Afrique de l’Est (EAC) alors prévue mercredi dernier à Goma (Nord-Kivu).
« EAC : la réunion des ministres de la Défense à Goma reportée », titre en sa manchette La Tempête des tropiques. Ce quotidien rapporte que la rencontre des ministres de la Défense des pays membres de la Communauté des États d'Afrique de l'Est (EAC), sensée se tenir mercredi 19 avril à Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu), a été reportée sine die. Cette rencontre, note ce tabloïd, qui devait concerner le vice-Premier ministre Jean-Pierre Bemba en charge de la Défense et d'autres comme son homologue ougandais, Vincent Bamulangaki Sempijja, devraient se pencher sur l'évaluation du mandat de la force de l'EAC, ayant expiré depuis le 31 mars dernier. Selon Jean-Pierre bemba, indique ce portail, il devait aussi être question d'évaluer la situation sur le terrain, de régler des malentendus contenus dans les rapports des chefs des renseignements militaires et chefs d'état-major, pour " redorer l'image " de la force régionale, mais aussi de repréciser son mandat sur le territoire congolais. Selon ce journal, les raisons de la non-tenue de ces assises, ainsi qu'une nouvelle date de ce rendez-vous, n'ont pas été rendues publiques.
Sur cette même page, l’Avenir accuse le président rwandais, Paul Kagame d’avoir fait capoter la rencontre des ministres de la Défense des pays de l’EAC. Estimant que leur sécurité n’était pas garantie à Goma, note ce quotidien, la délégation rwandaise a sollicité la délocalisation de cette réunion des ministres de Défense d’Afrique de l’Est sur la RDC, prévue mercredi 19 avril à Goma. De ce fait, estime ce tabloïd, la réunion des ministres sollicitée par la RDC et obtenue de la Communauté Est africaine, a été reportée et la réunion préparatoire des experts des pays membres de l’EAC prévue lundi à Goma avait été annulée. Ce portail précise que les ministres devaient évaluer et clarifier le mandat de la Force régionale, selon la demande du vice-Premier ministre et ministre de la Défense nationale, Jean-Pierre Bemba. Depuis Goma le lundi 17 avril, dans son briefing, le ministre de la Communication et médias, Patrick Muyaya s’était réservé de tout commentaire sur ce report, estimant qu’il revenait au ministère de la Défense de préciser les choses, souligne ce journal. Pour certains analystes, écrit L’Avenir, « si la force régionale n’a pas encore commencé à combattre le M23, c’est parce que la RDC et tous les autres acteurs régionaux ont convenu qu’il fallait d’abord épuiser les voies diplomatiques et dans ces voies diplomatiques, il y avait ces différents retraits du M23 ».
A ce sujet, La Prospérité cite le Forum des intellectuels congolais de l’étranger (FICE) qui appelle le président de la République, Félix Tshisekedi, en sa pleine qualité de garant de la nation, à ouvrir grandement l’œil sur le mandat de la force de l’EAC sur le sol congolais. Selon ce quotidien, le FICE alerte que le modus operandi de cette force régionale pourrait engendrer, à la longue, un complot aux conséquences inestimables. Le FICE, qui s’indigne du report de la réunion prévue à Goma entre les ministres de défense de l’EAC, précise ce portail, exhorte les Congolais à rester vigilants face à une telle situation qui ne dit pas son nom. Dans une communication faite par son Président, mercredi 19 avril, souligne La Prospérité, ce forum des Congolais de la diaspora invite les dirigeants congolais à prendre leurs responsabilités pour sauvegarder la souveraineté du pays. Dans les colonnes de ce journal, le FICE appelle à la mobilisation tous azimuts pour barrer la route à l’ennemi dans ses plans de balkaniser le pays. « Continuions la lutte, restons unis et que beaucoup plus, le chef de l’Etat, son Gouvernement écoute la population qui jusqu’à présent ne les a pas abandonnés dans ce combat », ajoute le FICE, reprend ce quotidien
Le Potentiel change de chapitre et évoque la conférence organisée, mercredi 19 avril 2023 sur le site Universitaire de l’UNIKIN par le Café Juridique, une association de l'Université de Kinshasa. Ce quotidien indique cett activité a été une occasion pour le ministre de la Communication et des Médias, Patrick Muyaya, de faire part aux étudiants des efforts fournis sur les plans politiques, médiatiques, militaires et économiques par le gouvernement pour faire face à la guerre dont est victime la RDC. C'est dire qu'à l'Université de Kinshasa, la sensibilisation a également été à l'ordre du jour pour que les étudiants, comme tous les autres citoyens du pays, prennent à bras le corps la guerre injuste que le Rwanda mène contre la RDC, note ce tabloïd. A cette occasion, écrit ce portail, le recteur de l'Université de Kinshasa (UNIKIN), Jean-Marie Kayembe a, au nom de son comité de gestion et de la communauté estudiantine, invité le ministre de l'Enseignement supérieur et universitaire à matérialiser la formation militaire obligatoire qu'il avait promise, pour permettre à l'Université de Kinshasa de défendre le pays et de se défendre elle-même.
Pour sa part, Forum des AS poursuit avec le même sujet. Il rappelle la joie exprimée par Ptrick Muyaya de partager sa modeste expérience avec les étudiants de la Colline inspirée. «J’ai été fort impressionné par l’organisation et les mots qui sont venus du doyen de la faculté de droit de l’UNIKIN. Nous sommes venus parler de la RDC, spécialement de ce que nous sommes en 2023 et de ce que nous sommes appelés à devenir », souligne le ministre de la Communication des Medias dans les colonnes de ce journal. Forum des As poursuit que Patrick Muyaya dit être disponible pour porter cette information partout où se trouvent les Congolais, parce que, souligne-t-il, le message du Gouvernement, voire l’action ne pourra véritablement réussir que si les Congolais la comprennent et si les Congolais nous donnent leur soutien.