Un forum consacré au mécanisme judiciaire a été organisé le mercredi 19 avril à Kisangani (Tshopo).
A l’initiative de la Coalition congolaise pour la justice transitionnelle, cette rencontre a voulu faciliter le fonctionnement de la justice transitionnelle dans cette partie du pays.
Cette rencontre a réuni les organisations de la société civile ainsi que les médias.
Pour le coordinateur de la Coalition congolaise pour la justice transitionnelle (CCJT), Raphael Wakenge, le manque d’information entrave le bon fonctionnement de cette justice.
« Le concept lui-même est très peu connu des acteurs et ceux qui ne connaissent pas ce concept ne le matérialisent pas de manière attendue. Il y a certaines personnes qui pensent que la justice transitionnelle vient remplacer la justice classique et on confond cette dynamique à une institution » a-t-il expliqué.
Raphael Wakenge ajoute que certains croyants pensent que la justice transitionnelle vient pardonner ceux qui ont commis des crimes.
« Cette compréhension diverses pose un problème. Nous avons besoin que les gens aient une même compréhension et comprennent de quoi il s’agit. Qu’ils comprennent l’intérêt qu’il y a à matérialiser la justice transitionnelle dans la Tshopo», a-t-il soutenu.