Plusieurs personnes ont été tuées et d’autres prises en otage mardi 18 avril pendant la journée dans une nouvelle attaque attribuée aux rebelles des ADF à Samboko, chef-lieu de la localité de Kiuskivi dans le secteur de Beni-Mbau, territoire de Beni (Nord-Kivu).
Selon le président de la société civile de la localité voisine de Mamove, Kinos Katuho, plupart de ces otages sont des cultivateurs. D'autres personnes, dont le nombre n’est pas encore connu, ont été également tuées le même jour par ces ADF.
Les FARDC déployées dans la région ont réussi à libérer deux otages après échanges de tirs avec les assaillants, explique Kinos Katuho:
« Après l’échange des coups de feu hier mardi dans la journée entre l’armée et les ADF, l’armée a réussi à arracher deux personnes entre les mains des ADF, qui sont basés dans cette contrée".
La société civile locale demander à l’armée de lancer les opérations dans cette contrée car les ADF ont érigé plusieurs bastions vers Tchanitchani, d’autres sur la rivière Samboko ainsi à Mesele vers Mapasana aussi.
Elle appelle aussi la population àêtre très vigilante.
Dans la même journée de mardi, poursuit la même source, ADF ont encore tué d’autres personnes vers Kapere, Tapis Rouge, en allant vers Mambume Mbume:
"Il y a plusieurs corps qui sont en brousse et d’autres personnes, qui ont échappé entre les mains de cet ennemi, sont maintenant à l’hôpital général d’Oicha. Nous sommes en train de réclamer les opérations conjointes entre l’UPDF et les FARDC car l’ennemi est en train de piller, il est en train de kidnapper, il est en train de récolter les produits champêtres de la population. Plusieurs personnes sont en captivité entre les mains de cet ennemi ».