Le ministre provincial de l’Environnement au Tanganyika, Koya Mawazo a promis, mardi 18 avril, de prendre des dispositions pour mettre fin à la divagation des éléphants à Manono.
Il l’a dit devant l’Assemblée provinciale pendant qu’il répondait à la question orale avec débat lui adressée à ce sujet par le député provincial Dieudonné Mwamba.
« Le gouvernement provincial du Tanganyika est préoccupé par la divagation des éléphants qui causent l’insécurité dans le territoire de Manono. Des dispositions pour refouler ces pachydermes seront mises sur pied avec les autorités de Kinshasa », a assuré Koya Mawazo.
Ce membre du gouvernement provincial du Tanganyika a dit n’avoir pas été informé officiellement des dégâts causés par ces pachydermes dans le territoire de Manono.
« Il y a nécessité d’étudier les causes qui font que les éléphants sortent du parc de l’Upemba. Ce n’est qu’en ce moment qu’il y aura une solution concrète pour le refoulement des éléphants et ainsi mettre fin à leur divagation » a-t-il poursuivi.
Koya Mawazo se propose par ailleurs de se rendre à Kinshasa pour échanger sur cette question avec la ministre nationale de l’Environnement et l’Institut congolais pour la conservation de la nature (ICCN).
Depuis 2020, ces mammifères en divagation causent d’énormes dégâts dont de pertes en vie humaine dans le secteur Kamalondo, cité d’Ankoro, territoire de Manono.