A travers une lettre-ouverte a adressée au maire de Butembo (Nord-Kivu), le vendredi 14 avril, le Réseau pour les droits de l’homme (REDHO) interpelle ce dernier sur la présence des montagnes d'immondices, à l'origine de l'insalubrité dans la ville.
Le REDHO appelle la mairie à activer ses services afin d'évacuer ces immondices qui exposent la population, en particulier les personnes qui exercent leurs activités au centre commercial, à plusieurs maladies.
Son coordonnateur, Muhindo Wasivinywa, explique :
« Plus de quatre mois, dans chaque carrefour de la ville, on rencontre des poubelles qui ne sont pas évacuées et parfois évacuées mais avec retard. Ce qui constitue un danger, (dans la mesure) où plusieurs microbes qui peuvent s’y développer, des risques d’être contaminés par des maladies et mêmes des épidémies. De fois, nous y rencontrons des femmes qui fuient ces poubelles pour y chercher on ne sait quoi. Il y a également certaines gens qui travaillent à côté de poubelles. A moins d’un mètre, vous trouverez des mamans qui installent des aliments. Ce qui constitue un danger pour la population ».
Selon lui, le REDHO a voulu alerter le maire en vue de comprendre le pourquoi de cette insalubrité dans la ville.
Muhindo Wasivinywa insiste sur le fait que la population a le droit de résider dans un endroit propre pour son épanouissement.
« Nous lui demandons de tout faire pour trouver une solution à cette question. Nous appelons aussi toute personne de bonne volonté, les organisations nationales et internationales d’intervenir en appuyant l’Etat congolais dans ce secteur. Mais aussi la population œuvrant au centre-ville de Butembo doit veiller à la propreté », a-t-il poursuivi.
Le maire de Butembo, le commissaire supérieur principal Roger Mowa Baeki Telly, appelle quant à lui la population à l’appropriation des travaux communautaires, communément appelés « Salongo », tel que programmé chaque vendredi entre 6 heures et 10 heures locales. Pour lui, c'est une manière d’accompagner l’Etat à assainir la ville, plutôt que de tout laisser aux services habilités.