La RDC a pris la présidence ce mercredi du groupe Afrique II, constitué de 23 pays africains membres du FMI et de la Banque mondiale. C’est le ministre Nicolas Kazadi qui a pris solennellement les commandes de ce groupe à Washington pour une durée d’un an selon un principe de rotation. C’était en marge des assemblées du printemps 2023 du FMI et de la Banque Mondiale. Au nom de l’Etat Congolais, Nicolas Kazadi a précisé que le mandat de la RDC à la tête de ce groupe sera axé sur le renforcement de la collaboration entre les pays de l’Afrique subsaharienne et les deux institutions de Breton Wood. Car les besoins en financement des pays africains sont toujours importants.
Plus de 500 kg d’or artisanal exportés par Primera Gold en 3 mois vers Dubaï. Les organisations de la sociétés civile Nord-Kivu et Sud-Kivu thématique Mines saluent ce record qui dépassent de loin les statistiques officielles des dix dernières années et les assignations officielles.
//////////////////////////////////////////
La faible mobilisation des recettes par rapport aux prévisions attendues pour le premier trimestre de 2023 a la base du retard dans le paiement des salaires des fonctionnaires de l’état. Pour le centre de Recherche en Finances Publiques et Développement Local CREFEDL, cette situation traduit un problème d’équilibre budgétaire entre les recettes et les dépenses.
Suivez Echos d'économie de ce mercredi 12 avril 2023, présenté par Jocelyne Musau:
/sites/default/files/2023-04/12042023-p-f-echoseconomie-web.mp3