Le président du Sénat, Modeste Bahati Lukwebo a invité, mardi 11 avril, l’Union européenne à s’impliquer pour le retour de la paix dans la partie Est de la RDC.
Il a lancé cette invitation au cours d’une audience accordée à l’ambassadeur de l’Union européenne, Jean-Marc Châtaigner.
Ce diplomate a exprimé son soutien à la RDC tout en condamnant tous les acteurs impliqués dans cette guerre et a exigé le retrait immédiat des forces négatives dans l’Est de la RDC.
« Nous avons abordé situation politique dans le cadre d’un échange libre d’opinion sur les différents sujets. Nous appelons nous, au retrait immédiat du M23 des positions qu’il occupe encore. Il a commencé un retrait, mais celui est encore trop timide », a martelé Jean-Marc Châtaigner.
Pour lui, il est temps de mettre en application les engagements pris à Luanda (Angola) et à Nairobi (Kenya) :
« Il faudrait que le M23 se retire pour que les FARDC puissent à terme, récupérer ces positions et qu’on puisse appuyer totalement la mise en œuvre du processus de Luanda, de Nairobi pour ramener la paix », a poursuivi l’ambassadeur de l’Union européenne.
La délégation de l'UE qui a échangé avec le président du Sénat était composée des représentants de la France, de l’Espagne, du Portugal, de la Suède, de l’Allemagne, de l'Italie, et de la Belgique.