Le chef ad intérim de la division provinciale de la santé de la province du Maniema, Dr Anaclet Kianga, a annoncé que 321 058 enfants de moins de 5 ans sont attendus pour la première phase de la campagne de vaccination de riposte contre la poliomyélite. Il l’a annoncé lors du lancement, ce jeudi 16 mars à Kindu, de cette campagne de vaccination.
Sa durée est de trois jours.
Selon le Dr Anaclet Kianga, plusieurs enquêtes ont démontré que le Maniema fait toujours partie des provinces qui ont un grand nombre d'enfants sous vaccinés, pour plusieurs raisons. Parmi lesquelles, la faible application des stratégies pour atteindre toutes les cibles :
« Nous avons l'obligation d'atteindre chaque enfant cible par la combinaison de plusieurs stratégies notamment porte à porte, fixe, avancée, mobile et autres spécifiques. Nul n'ignore que la maladie est tellement contagieuse si bien que l'enfant atteint de polio peut transmettre ladite maladie à 200 ou 300 enfants ».
Cette campagne sera aussi l'occasion de récupérer tous les enfants qui n’ont pas été vaccinés au cours des campagnes de vaccination de routine de l’être.