Le député provincial du Mai-Ndombe, Moïse Makani Muziki, a dénoncé, jeudi 9 mars, « le silence coupable» du gouvernement face aux nouvelles tueries enregistrées dans le territoire de Kwamouth (Mai-Ndombe).
Au moins 27 personnes ont été tuées en deux jours par des assaillants armés dans au moins deux villages, rappelle cet élu. Selon lui, un ressortissant chinois serait parmi les victimes.
« C’est avec les larmes aux yeux que je viens annoncer la tuerie de 27 personnes. Lequel massacre enregistré à l'espace de deux jours dans deux villages du territoire de Kwamouth. En mémoire, le 7 mars courant, 16 personnes ont été décapitées par des hommes bien armés au village Ntobakita. Et un jour plus tard, soit le 8 mars, onze autres personnes ont été assassinées, au village Kinsele, parmi lesquelles deux hommes en uniforme et huit civils dont un sujet chinois déployé par le gouvernement congolais pour exécuter les travaux de réhabilitation de la Route nationale 17. Hormis ces tueries, nous dénombrons des dégâts énormes lors du passage des ennemis de la paix », a rapporté l’élu provincial de Mai-Ndombe.
Face à ce nouveau massacre, Moise Makani Muziki invite les autorités à prendre leur responsabilité :
« Que le gouvernement nous dise clairement s’il n’est pas impliqué de près ou de loin dans ces actes ignobles; car le territoire partage ses limites avec la capitale congolaise. En tant qu’élu du coin, je mets le gouvernement congolais devant ses responsabilités car qui ne dit mot consent ».