L’opération d’identification et d’enrôlement des Congolais résidant en Belgique a permis à un bon nombre d'entre eux de remplir les formalités administratives pour vivre en règle dans ce pays d’Europe. Plusieurs Congolais, qui détenaient des passeports expirés, obtiennent gratuitement des cartes consulaires, après avoir introduit une demande écrite à l’Ambassade de la République démocratique du Congo en Belgique.
Pour remplir ce devoir civique, les requérants sont répartis en deux groupes à l’ambassade de la République démocratique du Congo en Belgique. Il y a des Congolais qui sont en ordre avec les documents administratifs et qui sont directement accueillis par le préposé polyvalent commis à l’entrée du centre d’identification et d’enrôlement des électeurs de la Belgique.
La deuxième catégorie est celle des requérants désireux obtenir les cartes d’électeurs, mais dont les passeports ont déjà été expirés.
"Ça fait un mois et demi que le passeport est expiré. Mon passeport est expiré depuis l’année passée. Je voudrais être fidèle à mon pays, être toujours Congolais", a affirmé l'un d'eux.
Au niveau de l’Ambassade, ces personnes sont accueillies, et les démarches sont accélérées pour leur permettre d’obtenir la carte consulaire.
"Mon passeport était déjà expiré. J’ai pu obtenir la carte consulaire, c’est ça qui m’a permis d’obtenir la carte d’électeur. Je n’avais rien payé. Ça c’est à féliciter !", a témoigné une autre Congolaise.
Depuis une semaine, l’Ambassade de la RDC est envahie par les Congolais vivant en Belgique, qui tiennent à remplir leur devoir civique à travers l’obtention de leurs cartes d’électeurs.