La société civile de Malemba Nkulu se dit préoccupée par la lenteur qui s’observe dans les centres d’identification et d’enrôlement des électeurs. A cela s’ajoute le nombre réduit des centres.
Dans une interview, vendredi 17 février à Radio Okapi, le porte-parole de cette organisation, Claude Kyasongolo a expliqué les raisons de cette lenteur :
« Cette lenteur est due à des multiples raisons telles que les pannes à répétition des machines. Et quand il y a panne ; le prestataire doit amener la machine au centre c’est à dire à Malemba cité pour l’entretien. Vu la détérioration de nos routes et le manque des moyens de transport disponibles, les opérations se bloquent longtemps ».
Il dit également craindre qu’un grand nombre des personnes ne puissent pas se faire enrôler à cause de l’insuffisance des centres d’identification et d’enrôlement.
« Certaines localités n’ont pas de centres d’enrôlement et la population est obligée de faire des dizaines des kilomètres de marche pour aller chercher où se faire enrôler. De fois, cette population rentre sans aucune carte », explique-t-il.
La société civile de Malemba Nkulu demande ainsi à la CENI d’envisager une prolongation.