Les Léopards de la RDC accueillent, vendredi 24 février, les Mourabitounes de la Mauritanie, au stade Japoma de Douala (Cameroun).
Cette explication va s’inscrire dans le cadre de la 3e journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations, Cote d’Ivoire 2023.
A Radio Okapi, le secrétaire général de la FECOFA, Belge Situatala a indiqué que le choix du site est technique et a été proposé par le sélectionneur national, Sébastien Desabre, après la non-homologation du stade des Martyrs.
« Hier étant donné que c’était le dernier jour, le choix du sélectionneur était basé sur la qualité du gazon. Il a préféré le gazon naturel étant entendu que la sélection nationale A est en majeur parti composée de joueurs évoluant à l’étranger. Il a estimé que les professionnels allaient mieux se produire sur un terrain naturel que sur un terrain artificiel. C’est ce qui a fait que dans la périphérie le pays voisin disposant d’une bonne qualité de la pelouse naturelle c’est le Cameroun et de façon consensuelle le choix a été porté sur le stade de JAPOMA stade dans lequel le Léopard s’est sont déjà produits », a déclaré Sebastien Desabre.
Mais à la question de savoir pourquoi n’avoir pas choisi d’aller à Lubumbashi, Belge Situatala a fait savoir que « le stade de Martyrs a une pelouse synthétique mais là.
Il a signalé que la qualité de la pelouse de Kamalondo est compassée par le public qui vient soutenir les Léopards et donc l’option de Lubumbashi n’a pas été retenu c’est qui a fait ont soit aller au Cameroun.
« Il vous souviendrais que durant le match des éliminatoires de la coupe du monde. Le premier match a été organisé à Lubumbashi contre la Tanzanie mais après de façon consensuelle il a été décidé qu’on puisse continuer à jouer au stade de Martyrs », a poursuivi Belge Desabre.
Au classements partiel, la RDC est dernière du groupe I avec 0 point derrière la Mauritanie première avec 4 points +3, le Gabon deuxième 4 points +1 et la Soudan 3 points-2.