La police de la MONUSCO a doté, mardi 14 février, trois containers aménagés à la Police nationale congolaise (PNC) et à l’Auditorat militaire du territoire de Beni (Nord-Kivu).
Ce don s’inscrit dans le cadre du Programme conjoint d’appui à la réforme de la justice, initié par la MONUSCO et appuyé par le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD).
Ces containers aménagés d’une longueur de 12 mètres et d’une largeur 3 mètres chacun vont servir de bureaux de travail.
Pour commandant du commissariat territorial de Beni, Jean-Pierre Wumbi, ces containers vont aider à améliorer la qualité de travail de la police de Beni :
« Ça va nous donner un très bon rendement parce que si vous voulez que l’homme puisse donner le meilleur de lui-même, il faut le mettre dans les meilleures conditions de travail. Je pense que cette donation va mettre la police dans une disposition la meilleure que possible pour qu’il puisse bien remplir sa mission ».
Cet officier de la police a reconnu que la mission onusienne est comptée parmi leurs partenaires incontournable.
« La MONUSCO doit nécessairement soutenir la police qui est outil de sécurité pour qu’elle puisse remplir bien stabiliser la paix. Il le fait bien d’ailleurs ! parce qu’en dehors de tout ce que nous voyons ici, il nous a donné des bâtiments, des moyens nécessaires pour que nous puissions bien travailler. Elle donne même de la formation à des policiers pour que la police soit une police standard au niveau international », a-t-il poursuivi.
Cette donation était accompagnée de quelques fournitures de bureau.
Pour sa part, le commandant secteur de la Police de la MONUSCO à Beni, Joshwa Owolabi, est d’avis que cette donation est un signe de la continuité de la collaboration entre la PNC et la mission onusienne.