Une personne a été tuée par balle et environ 88 vaches ont été emportées à la suite d’une attaque des Maï-Maï Twirwaneho, mercredi 1er février, au village Mbundamo, territoire d’Uvira ((Sud-Kivu).
Le chef du groupement Bijombo, Tete Amisi, a confirmé ce bilan, ajoutant qu’un autre civil, un bouvier, est porté disparu.
Selon cette autorité traditionnelle, ces vaches volées à Mbundamo ont été dirigées vers Mugeti, Muramvya et Nyakirango, des localités où sont localisées les Maï-Maï Twirwaneho.
D’autres sources locales affirment que certaines vaches ont été intentionnellement abattues par ces assaillants pour sabotage.
L’incursion de Twirwaneho s’est passée dans ce pâturage du bétail de Mbundamo où trois femmes, membres d’une communauté locale ont été libérées par les FARDC du 3301e régiment basées dans la zone.
Ces femmes avaient été prises dans la zone lors d'une embuscade menée par des combattants Twigwaneho contre les FARDC.
Un soldat congolais a été même tué dans cette embuscade.
Ces femmes étaient accusées d’approvisionner la Twigwaneho en rations.
Elles ont été renvoyées dans leur village de Shakira, à environ 25 kilometres au Sud de Bijombo centre.
Pour sa part, le commandant de FARDC à Bijombo, colonel Faustin Balizani, déplore cette attaque contre le propriétaire de la ferme de vaches.
Les assaillants se sont retirés, selon lui, vers Magunda où est basée la task-force de l’EAC.
Il appelle les deux communautés locales, les Bafuliiru et Banyamulenge, au dialogue pour éviter ces vols récurrents des bétails dans la zone.