Les habitants du groupement Rugari ont découvert, jeudi 2 février, 8 engins non explosés.
Selon eux, ces engins de mort seraient abandonnés par les rebelles du M 23 lors de l'occupation de cette zone.
Trois autres engins explosifs ont été découverts le même jeudi à Buramba, au groupement Binza, vers l'église catholique de Kanzanza, territoire de Rutshuru.
Un des notables de cette contrée, Aimé Mbusa Mukanda, appelle à une action des organisations pour le déminage, car ces bombes représentent un grand danger pour la population locale :
« Dans les endroits occupés par les rebelles du M23, plusieurs bombes sont visibles, dont trois à Buramba. Cette position avait été occupée par ces rebelles. Ils ont abandonné ces bombes lorsqu’ils ont quitté cette zone. Nous signalons au gouvernement que d’autres bombes sont visibles à Rugari. Une autre bombe est piégée aussi à Kisharo. Et d’autres effets militaires sont abandonnés par le M23, partout là où il occupe. Nous invitons les organisations qui travaillent dans le déminage de venir déminer ces bombes qui sont à Buramba. Puisque la zone de Buramba est occupée par des Maï-Maï. Là-bas, il n’y pas de M23 ».
Il demande également aux forces de l’EAC de venir procéder au déminage de ces bombes, vu que la MONUSCO a quitté la zone.
Ces bombes, selon lui, représentent « un danger pour la population et des chèvres qui peuvent les faire sauter et causer ainsi des dégâts énormes à la population de Kanzanza/Buramba ».