L’aide alimentaire du gouvernement n’arrive plus aux milliers des déplacés de guerre de Rutshuru vivant dans plusieurs sites, dans le territoire de Nyiragongo, à plus de 10 kilomètres de la ville de Gom.
Dans le site de Buvira, qui héberge près de 2500 familles, la dernière assistance du gouvernement remonte à octobre 2022 ; alors que plusieurs autres ménages continuent d’arriver, fuyant les atrocités dans la région de Rutshuru.
Ces déplacés affirment avoir atteint la limite de leur patience.
« On n’en peut plus. Je pense que, nous n’allons plus rester longtemps ici. Ça fait quatre mois depuis que le gouvernement nous a donné de la nourriture. Nous enterrons nos enfants à la cause de la famine. Les femmes enceintes manquent de quoi mettre sous la dent et meurent. Beaucoup de gens vont chercher à manger dans la brousse », a déploré l’un des déplacés, Jean-Baptiste Ntezimana
Il préfère retourner chez lui que de mourir de faim et des mauvaises conditions :
« Je ne crois pas que nous allons rester encore ici. Nous sommes obligés de nous jeter entre les mains du M23. Nous avons déjà écrit et envoyé nos lettres partout pour alerter sur nos conditions. Si on ne veut pas nous aider qu’on nous ramène chez nous ».
Le site de Buvira est toutefois le mieux aménagé par rapport à d’autres, grâce aux efforts du gouvernement à travers une ONG locale ACRUR.
Cette ONG a érigé une vingtaine des hangars pour protéger ces déplacés des intempéries, et a mis en place toute un dispositif d’hygiène et approvisionnement en eau potable.