La monnaie locale, le franc congolais, se déprécie depuis le depuis le début de cette semaine face au dollar américain sur le marché de change à Goma (Nord-Kivu).
Les cambistes changent un dollar américain à deux mille deux cent dix franc congolais, soit 10 USD (2210OO FC), dans cette ville.
Cette inflation met en mal les activités commerciales dans ce coin du pays comme indique l’une des marchandes du marché Birere, à Goma.
« Nous commerçants de Birere, nous souffrons beaucoup à cause de franc congolais qui varie minute après minutes. Tu peux prendre le FC à 2150 (1 USD) et quand tu vas chez les cambistes on te dit que le FC est maintenant à 2200 ou plus. Nous, commerçants nous vendons à perte. Tu peux vend quelque chose à 2250 FC et quand tu vas chez les cambistes ont te change à 2200 FC », a fait savoir Raisa Kibwana.
Elle a recommandé au governement congolais de stabiliser le taux de change pour accorder de la valeur à la monnaie locale.
Le manque de stabilité du taux de change risque d’impacter négativement sur le prix les biens et services à Goma comme dans les villes et cites environnantes.