Les travaux de construction des universités de Mbuji-Mayi (Kasaï-Oriental) et de Kananga (Kasaï-Central) évoluent très bien, a affirmé le ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire Muhindo Nzangi le mercredi 11 janvier au cours d’un point de presse conjoint avec le ministre de la Communication et des médias et porte-parole du gouvernement.
Muhindo Nzangi a expliqué que les retards enregistrés dans la construction de ces infrastructures étaient liés simplement aux difficultés d’approvisionnement en matériel. Il a aussi rejeté toutes les allégations de détournements de fonds qui sont évoqués contre lui dans ce dossier.
« Les fondations sont en voie d’être terminées. Les conditions d’approvisionnement à Mbuji-Mayi ne sont pas les mêmes que celles de Kinshasa. Les matériaux de construction n’ont pas été livres dans le délai. La route n’est pas en bon état, le train qui fait Mwene-Ditu n’est pas régulier. Ce qui fait qu’à cause de retard d’approvisionnement, on a des problèmes pour le rythme d’avancement des travaux à Mbuji-Mayi », s’est justifié Muhindo Nzangi.