Le vice-premier ministre et ministre de l’Intérieur, Daniel Aselo, a remis, samedi 7 janvier, des notifications aux nouvelles autorités des entités territoriales décentralisées et déconcentrées du Kasaï-Oriental, récemment nommées par ordonnance du Président de la République. La cérémonie s’est déroulée à Mbuji-Mayi en présence des concernés et de plusieurs autres autorités politiques et administratives de la province.
Pour le gouverneur de province, cette cérémonie marque le début du processus de remise-reprise entre les anciens et les nouveaux animateurs de la territoriale.
Avant de remettre les notifications à ces nouveaux animateurs, le vice-premier ministre et ministre de l’Intérieur leur a rappelé les responsabilités qu’ils ont désormais de gérer les citoyens de la province du Kasaï-Oriental. Il leur a demandé d’être outillés pour relever les défis de leurs entités. Daniel Aselo les a exhortés à avoir le courage, à traiter les citoyens sans discrimination et sans tenir compte de couleur politique.
Le ministre de l’Intérieur a appelé les autorités nationales et provinciales ainsi que les familles de ces nouveaux animateurs de la territoriale "de les accompagner dans leur lourde tâche, pour le bien de toute la communauté".
Il a, par ailleurs, exhorté les sortants à être toujours disponibles en cas de besoin. Daniel Aselo s’est appesanti aussi sur l’amélioration de la situation sociale d’anciens et nouveaux administrateurs des territoires ; tel que débattu à la 9eme conférence des gouverneurs à Mbandaka (Équateur).
Les nouveaux animateurs de la territoriale de la province du Kasaï-Oriental, ont été notifiés après ceux du Kasaï-Central, de l'Equateur et du Kongo-Central.