Les Etats-Unis d’Amérique ont réitéré ce jeudi 5 janvier leur appel au Rwanda de cesser tout soutien au mouvement rebelle du M23. A travers un communiqué du département d’Etat américain, Washington salue par ailleurs le rapport des experts des Nations unies, qui fait état de preuves irréfutables du soutien du Rwanda aux rebelles du M23.
D’après l’esprit de ce communiqué, les Etats-Unis restent attachés aux efforts diplomatiques menés par l'Afrique, notamment les processus de Nairobi et de Luanda, pour promouvoir la paix dans l’est de la RDC.
« Prenant note des preuves claires du soutien rwandais au M23 et des rapports crédibles de graves violations des droits de l'homme par le M23, nous réitérons notre appel au Rwanda pour qu'il cesse tout soutien au M23 et retire ses troupes de l'est de la RDC », souligne le département d’Etat.
Le M23 doit ainsi déposer les armes et se joindre aux consultations du processus de Nairobi.
Aussi, le gouvernement américain dénonce la collaboration entre des éléments des forces armées congolaises (FARDC) et des groupes armés, dont les FDLR, telle que décrite dans le rapport des experts de l’ONU.
Enfin, les Etats-Unis soulignent leur inquiétude face à l'escalade inquiétante de la xénophobie et des discours de haine contre la communauté rwandophone en RDC, qui ont été mis en évidence dans le rapport.
La même source encourage les responsables de la RDC de continuer à s'exprimer pour condamner de tels discours et identifier les responsables.
Le gouvernement congolais avait salué, samedi 31 décembre, la publication, le 29 décembre 2022, du rapport du Groupe d’experts des Nations unies sur la situation sécuritaire dans l’Est de la RDC, répondant ainsi à sa demande introduite au mois d’août 2022. Dans ce rapport en effet, les experts onusiens parlent des « preuves substantielles de l’appui du Rwanda au M23 ».