La province du Maniema a atteint 12,8% de couverture vaccinale lors de la deuxième phase de vaccination contre la COVID-19. Ce résultat a été présenté par le coordinateur provincial du Programme élargi de vaccination(PEV) au Maniema, lors d'une réunion de concertation avec les responsables des confessions religieuses et les professionnels des médias, samedi 24 Décembre. Cette couverture est jugée faible par le PEV.
Pour Docteur Jhon Kahozi, coordinateur provincial du PEV/ Maniema, ce faible taux de participation se justifie par plusieurs causes dont la désinformation autour du vaccin.
C’est pour tenter de remédier à cela et espérer accélérer la vaccination des populations cibles prioritaires contre la COVID-19 que la direction provinciale de la santé, avec l'appui de l'OMS, a organisée cet atelier de concertation avec les chefs religieux et les leaders communautaires et d’opinion du Maniema pour solliciter leur engagement.
« C'est pour répondre au plan national d'accélération de la vaccination contre la COVID-19 qui prévoit d'atteindre une couverture de 30% des personnes cibles qui doivent être vacciner et nous la province du Maniema on est à 12,8, c'est pourquoi pour compléter l'écart il fallait inviter les responsables des églises qui vont transmettre le message à leurs fidèles afin que les fidèles puissent adhérer à la vaccination », a expliqué Docteur Jhon Kahozi.
Voyant ce faible taux vaccinal, ces responsables religieux, leaders communautaires et leaders d’opinion se sont engagés à sensibiliser leur base.
Monseigneur Etienne Wamona, évêque des églises indépendantes du Congo a énoncé cet engagement au nom tous ses pairs:
« Au nom de toutes les confessions religieuses, nous réitérons notre engagement, nous accompagnons l'OMS et le processus de la vaccination contre Corona virus dans notre province du Maniema afin que nous puissions remonter la couverture vaccinale. Ainsi nous invitons tous les fidèles, chrétiens, musulmans à adhérer à la vaccination contre le Corona virus ».
Après cette sensibilisation, certains chefs religieux et des professionnels des médias qui hésitaient encore à se faire vacciner, ont franchi les pas. Ils se sont fait vaccinés sur place et ont promis d’en parler aux autres.
Le gouvernement provincial du Maniema a lancé, mardi 11 octobre à Kindu, la deuxième phase de la campagne de vaccination contre la COVID-19.