Le Président Félix-Antoine Tshisekedi s’est enrôlé ce samedi 24 décembre au centre de l'Ecole primaire Liziba dans la ville de Mbandaka, province de l’Equateur.
Le chef de l’Etat avait promis de s'enrôler dans la ville de Mbandaka « en vue de donner l'exemple à tout le peuple congolais de s'enrôler massivement. Mais aussi pour honorer la province de l'Equateur » où il est allé présider la 9e conférence des gouverneurs.
La province de l'Equateur attend au moins un million d'enrôlés. La CENI a prévu 746 centres d'inscription, dont 35 dans la ville de Mbandaka, a expliqué le secrétaire exécutif provincial de la CENI/Equateur, Achille Bolekela.
Mais à ce jour inaugura, 10 centres seulement ont été ouverts dans les deux communes de la ville, à raison de cinq par municipalité.
Le lancement des opérations a été présidé par le questeur adjoint de la CENI, Sylvie Biremano.
Selon elle, plus la population de l’Equateur va se faire enrôler, plus la province va gagner des sièges et que la lutte sera moins pénible pour les candidats.
Outre l’Equateur, la CENI organise aussi les mêmes opérations dans les quatre autres provinces du Grand Equateur, pour une durée d’un mois. Il s’agit des provinces de la Mongala, le Nord-Ubangi, le Sud-Ubangi et la Tshuapa.