La secrétaire exécutive provinciale de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) du Kongo-Central, Bernardine Kitondo, a déclaré lundi 19 décembre à Matadi que son institution est prête pour l'opération d'identification et enrôlement des électeurs, conformément au calendrier électoral publié récemment par le président national de la centrale électorale.
Bernardine Kitondo a indiqué que pour ce processus électoral, la population du Kongo-Central sera rapprochée davantage des sites d'inscription, grâce à un ajout de 264 centres d'inscription, effectué à l'issue de la cartographie opérationnelle de la révision du fichier électoral.
Elle a appelé la population à s'approprier cette opération afin d'accroître le nombre des sièges de leurs représentants au niveau de l’Assemblée nationale.
Selon Bernardine Kitondo, secrétaire exécutive provinciale de la centrale électorale du Kongo-Central, ce samedi 24 décembre, les centres d'inscription sur l'ensemble de la province ouvriront leurs portes à 7 heures, pour l'opération d'identification et d’enrôlement des électeurs.
Plus de 1130 centres d'inscription sont mis en place sur l'ensemble de la province. 264 sites d'enrôlement ont été ajoutés sur les 870 ayant été utilisés aux échéances électorales précédentes. Ce réajustement vise à rapprocher la population de ces sites, selon la CENI.
Dans l'ensemble, plus de 4 800 agents presteront pour l'opération d'identification et enrôlement des électeurs, parmi lesquels, des présidents de centres d'inscription, des préposés à l'identification, des opérateurs de saisie et des agents polyvalents.
Pour l'heure, le secrétariat exécutif provincial de la CENI Kongo-Central affirme avoir déjà acquis de sa représentation nationale, les kits et machines d'enrôlement et de bureautique.
La même source ajoute que le déploiement de ces matériels et des membres des centres d'inscription commencera le 22 décembre pour l'arrière-province et le 23 décembre pour la ville de Matadi.
La CENI Kongo-Central, à travers les agents relais de sensibilisation et des agents messagers recrutés et formés par elle-même, intensifie la sensibilisation auprès de la population, l'invitant à s'approprier cette opération.