Le secrétaire d’état américain Antony Blinken et le président Tshisekedi se sont accordés au cours de leur rencontre le mardi 13 décembre au Sommet USA-Afrique, sur l’importance de la mise en œuvre immédiate du communiqué du 23 novembre à la suite du mini-sommet de Luanda sur la paix et la sécurité.
C’est ce qu’a confirmé à Radio Okapi, le Porte-parole francophone du département d’état Johann Schmonsees.
« Du point de vue de la situation sécuritaire, nous, nous mettons un point sur la mise en œuvre immédiate du communiqué du 23 novembre à la suite du mini-sommet de Luanda. Nous appelons aussi les pays voisins à respecter le cessez-le-feu et à cesser les hostilités. Nous appelons le retrait du groupe armé, M23 et nous soutenons le gouvernement congolais dans cette situation ».
Johann Schmonsees a ajouté que les Etats Unis poursuivaient des discussions avec les pays voisins de la RDC en vue d’une solution rapide à la crise actuelle.
« Les Etats Unis sont en plein discussion avec tous ces pays concernés dans la crise pour trouver une solution dans la région. Je ne suis pas à mesure d’entrer dans les détails du point de vue, discussion diplomatique. Mais, vous pouvez compter sur le fait que, nous cherchons à promouvoir une solution, avec nos partenaires dans la région, le plutôt possible ».