Le projet de budget pour la province du Tanganyika exercice 2023 s’élève à plus de 399 milliards de Francs Congolais (199 500 000 USD) soit un taux d’accroissement de 66% par rapport au budget rectificatif exercice 2022.
La présentation de ce projet budgétaire a été faite samedi 10 décembre par la gouverneure du Tanganyika à l’Assemblée provinciale.
Ce projet de budget exercice 2023 est tributaire essentiellement de recettes à caractère national allouées à la province du Tanganyika.
Ces recettes s’élèvent à plus de 253 milliards de francs congolais contre 153 milliards au budget rectificatif exercice 2022.
Après la présentation du projet de budget, les députés ont fait des observations, formulé des préoccupations à l’exécutif provincial du Tanganyika et attendent des éclaircissements à ce sujet.
Parmi ces préoccupations, ils voudraient savoir les raisons pour lesquelles certaines taxes sont désactivées à l’édit budgétaire exercice 2023 par rapport à celui de 2022. C’est notamment dans le secteur des finances avec la taxe sur la vente des plaques minéralogiques des motos.
En outre, ce projet de budget a tendance, selon les députés, à privilégier les institutions au détriment de l’intérêt de la population.
D’autres encore ont annoncé que le budget alloué pour la réhabilitation des infrastructures de base est insignifiant.
La réplique de la gouverneure du Tanganyika Julie Ngungwa est attendue mardi prochain.