Une quarantaine de personnes des quartiers Opas et Bankoko ont été sensibilisées lundi 14 novembre au diabète par l’équipe médicale du contingent bangladais de la MONUSCO, à l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre cette maladie.
Durant près deux heures, des jeunes et des adultes, ont reçu des explications sur l’origine de cette maladie, ses symptômes, ses modes de prévention et comment vivre avec si l’on en est atteint.
Parmi les symptômes, le lieutenant-colonel Sohel, médecin du contingent bangladais, a cité l’envie de vouloir toujours trop manger, le besoin d’uriner plusieurs fois, une fatigue régulière, la prise exagérée de poids ou encore la difficulté de vision qui généralement conduit à la cécité.
Pour le commandant de ce contingent, le but de la démarche était de montrer à la communauté les dangers de cette pathologie qui affecte à ce jour près de cinq cent trente-sept millions de personnes à travers le monde.
Certains participants ont émis le souhait de voir ces séances de sensibilisation être organisées dans plusieurs autres milieux.
L'un d'eux, Olivier Dhechuvi affirme avoir appris beaucoup de choses dont l’importance du sport et d’une alimentation saine dans la prévention du diabète. Il promet à son tour d’aller partager ces informations à d’autres membres de la communauté.
A la fin de l’activité, un dépistage volontaire a été organisé. Quelques personnes se sont présentées pour le test de glycémie afin de connaitre leur état de santé.