Des dizaines de journalistes et d'acteurs de la société civile ont été formés samedi 5 et ce lundi 7 novembre sur la lutte contre la désinformation et le discours de haine à Mahagi et Aru-Centre, cités situées respectivement à 180 et 300 kilomètres au nord de Bunia (Ituri).
Les participants ont été outillés sur les notions de la désinformation et de discours de haine véhiculés à travers les réseaux sociaux et les médias et leurs conséquences dans la société ; notamment les violences, le manque de cohésion sociale et même la guerre.
Selon le chef de l’information publique de la MONUSCO en Ituri, Jean-Tobie Okala, ces deux fléaux gangrènent la société.
Il leur a demandé de vérifier toutes les informations avant de les relayer. Certaines notions de journalisme notamment l’écriture journalistique, les formats de l’information... ont été accordés à l'intention des chevaliers de la plume pour les rendre plus professionnels.
De leur côté, les participants ont avoué leur ignorance et se sont engagés à corriger leurs erreurs pour la recherche de la paix.
Les administrateurs militaires d’Aru et de Mahagi ont remercié la MONUSCO pour son multiple soutien aux efforts du gouvernement pendant cette période de l’état de siège
Cet atelier a été organisé par la section de l’information publique de la MONUSCO dans le but d’aider les participants à éviter ce fléau, qui est à la base des violences et d’instabilité de leurs entités.