Le Syndicat national de médecins (SYNAMED) s’est dit, jeudi 3 novembre, indigné de l’indifférence du gouvernement face à ses revendications, 4 mois après le déclenchement de la grève.
Le secrétaire exécutif national de ce syndicat, Dr John Senga a exprimé cette indignation au cours d’une conférence de presse.
Le SYNAMED réclame la réactivation de la paie des indemnités de transport et de logement prévue pour l’exercice budgétaire 2022 par le paiement d’un forfait mensuel de 660.000 francs congolais au médecin interne.
Il demande au gouvernement de payer les arriérés liés au non-paiement de ces indemnités de 6 mois à raison de 660.000 par mois.
Ce syndicat préconise que l’ouverture du débat autour du traitement de base spécifique des médecins de services publics en fonction de l’évolution du budget de l’Etat.
« Le gouvernement devra également sanctionner les auteurs de la répression de la marche des médecins et attend des excuses de la police nationale et la réparation des préjudices subis », a recommandé Dr John Senga
Par ailleurs, le SYNAMED soutient ''totalement'' les FARDC et reste solidaire avec les populations meurtries de l’Est du pays, victime de l’agression rwandaise via le M23.