Les membres du gouvernement du Kasaï-Central suivent, depuis mardi 1er novembre, une formation pour mieux orienter, gérer et obtenir des resultats de leurs actions en faveur des communautés. Cet atelier de formation est organisé par le PNUD.
D’après le coordonnateur national du programme de décentralisation, planification et gouvernance locale au PNUD, Coulibaly Bakary, le but de cette formation est de permettre à chaque ministre provincial d’avoir un portefeuille d’activités sectorielles pour enclencher une dynamique d’actions accès sur les résultats.
« Le sens de ce séminaire est de doter l’équipe gouvernementale de tous les mécanismes de pilotage de l’action publique. C’est le premier volet de la formation. Le second volet c’est de voir quels sont les besoins et les aspirations de la population et les agencer aux priorités du gouvernement de sorte que, l’action gouvernementale soit une réponse aux préoccupations des communautés, mais agencée à la vision du président de la République et du chef du Gouvernement au niveau central », a-t-il indiqué.
Cette formation du PNUD va s’organiser dans d’autres provinces, espérant ainsi que les gouvernants au niveau provincial et national améliorent leurs actions en faveur des gouverneurs.
« La RDC est un pays continent, un pays très riche, un pays très vaste où il y a du mal à coordonner les interventions au niveau central, provincial et local. De ce fait, le PNUD qui est partenaire traditionnel du gouvernement s’est porté volontaire pour descendre dans chaque province afin d’aider les provinces à comprendre la vision du chef de l’Etat, la vision du Plan national stratégique du développement. (PNSD) et les appuyer à élaborer une vision qui répond aux besoins des populations, en prenant en compte les objectifs du développement durable », a poursuivi Coulibaly Bakary.