RDC : la Monusco associe des étudiants congolais à la célébration de la journée des Nations unies

Angèle Dikongwe (HCR) en visite au Kasaï-Oriental

Décryptage

Comment comprendre, d’une part, le Mécanisme conjoint de vérification élargi mis en place au sein de la Conférence internationale de la Région des Grands Lacs, CIRGL depuis 2012, et d’autre part, le Mécanisme ad hoc, issu de la feuille de route de Luanda dans le cadre des bons offices du président angolais entre la RDC et le Rwanda ? La cheffe de la section des politiques régionale et provinciale au sein de la Division politique de la Monusco, Altine Traoré a apporté un éclairage en répondant aux questions d’Honoré Misenga Kalala. Suivez...

Nouvelles en bref

*Ouvrons notre page de nouvelles en plus bref par cette rencontre entre le Représentant spécial adjoint en charge des Opérations et Etat des droits et le nouveau chef d’état-major des FARDC, le Lieutenant-général Christian Chiwewe. Khassim Diagne a conduit une délégation de la Monusco auprès de l’officier supérieur de l’armée congolaise pour réaffirmer à ce dernier la confiance et la coopération entre les FARD et la mission onusienne en République démocratique du Congo.

**Direction Kindu, au Maniema, 13 étudiantes de l’ISTM Kalima de la filière sage-femme sont bénéficiaire des frais académiques et d’entérinement de diplôme de la part du Fonds des Nations unies pour la population, UNFPA. C’est le lundi 24 octobre 2022 que ces étudiantes ont réceptionné cette donation. Une enveloppe globale de 3 mille 300 dollars américains. En dehors de ce geste, UNFPA assiste le même établissement de l’enseignement supérieur, notamment dans le domaine du renforcement des capacités du corps scientifique et de la réhabilitation du bâtiment.

***Direction Uvira, au Sud-Kivu, pour refermer cette page, l’Organisation mondiale de la santé, OMS, a remis dimanche 23 octobre dernier deux unités de triage au profit de zones de santé d’Uvira et de Minova, dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. L’ouvrage a été financé par ECHO et entre dans le cadre d’un projet mis en œuvre par l’OMS, en partenariat avec le ministère provincial de la santé. Projet consistant à l’amélioration, pour le Sud-Kivu, de l’offre des services de soins de santé de base aux populations affectées par les crises humanitaires et les épidémies.

Invité

Le Magazine des Nations unies revient sur l’entretien du Coordinateur de l’Unicef pour l’Est de la RDC, Jean Ludovic Metenier, qui était en mission de suivi des activités menées par son agence dans la province du Maniema. Cet entretien, c’était avec Florence Kiza Lunga.

Nouvelle de province

Cap maintenant sur Mbuji-Mayi, au Kasaï Oriental. La Représentante du Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR) était en visite de travail dans la capitale du diamant. C’était à partir du samedi 22 octobre 2022. Angèle Dikongwe Atangana était allée se rendre personnellement compte des activités que réalise son agence en faveur notamment des déplacés de la région. Ecoutez la Représentante du HCR s’exprimer au micro d’Esther Ndalafina.

Question aux Nations unies

Pourquoi le HCR devrait procéder à la relocalisation des réfugiés burundais du Centre de transit de Kavimvira et du ceux du Centre de transit de Monge Monge vers le camp de Mulongwe, à Ziz, au Sud-Kivu ? La cheffe de Bureau UNHCR/Sud-Kivu, Nadine Ndjoya, a répondu à cette interrogation, au micro de Fiston Ngoma.

Agenda

Quelques rendez-vous à noter dans vos carnets pour la semaine qui commence :

-02 novembre : Journée internationale de la fin de l’impunité pour les crimes commis contre des journalistes

-06 novembre : Journée internationale pour la prévention de l’exploitation de l’environnement en temps de guerre et de conflit armé.

Excellente écoute :

/sites/default/files/2022-10/301022-p-f-magun-494-00-web.mp3