Le ministère du Plan a sensibilisé, mardi 25 octobre, les animateurs de différentes institutions provinciales de la Tshopo sur la mise en œuvre de la politique nationale de l’aide.
Le chef de division chargé de la coordination nationale de l'assistance technique au sein de ce ministère a fait cette séance de sensibilisation à Kisangani, chef-lieu de la province.
Charles Lohoya Panzamay a expliqué que la politique nationale de l’aide permet au gouvernement congolais de prendre des décisions de gestion, de suivi et utilisation des finances en matière de coopération.
« L’objectif poursuivi est que le gouvernement (NDLR : congolais) puisse d’abord afficher le leadership en matière de coopération au développement. Les partenaires au développement doivent également s’aligner aux priorités de développement, assurer aussi le suivi et évaluation des ressources reçues. La Tshopo est bénéficiaire de ces échanges puisqu’ici à la Tshopo, madame le gouverneur dispose aussi des priorités », a déclaré le chef de division chargé de la coordination nationale de l'assistance technique au ministère du Plan.
Parmi les priorités de la politique nationale de l’aide à la Tshopo, Charles Lohoya Panzamay a cité entre autres, la réhabilitation des routes de desserte agricole, des ponts, la construction des infrastructures sociales et l’amélioration de desserte en énergie électrique.
La Tshopo est la toute première province du pays à bénéficier de la sensibilisation sur la politique nationale de l’aide.
« La province de la Tshopo étant un point d’ancrage entre l’Est et l’Ouest de la RDC, son développement peut enclencher celui de l’ensemble du pays », a souligné Charles Lohoya Panzamay.